Bilan du Championnat Départemental Nord

Championnat_dep_20150110Ce week-end avait lieu à La Bassée le Championnat Départemental (Nord) pour les simples homme et dames.

Malheureusement, pas de titre à la clé mais de beaux résultats dont celui de Cédric Bodelot, vice-champion en SH C. Bravo à lui ainsi qu’à tous nos représentants du BWM.

Voici le bilan de ces deux journées :

Samedi

Simple Homme D

Les joueurs du Simple Homme D ouvrent le bal avec William, Romain, Thomas Dumoulin et Jéremy.

William qui n’a pas l’air à son top physiquement décide de jouer au maximum et fait durer ses match pour les remporter à chaque fois facilement au 3ème set ( 21-12. 21-13. 21-13. ). Il fini donc 1er de sa poule et se retrouve en 1/8 de finale.

Romain tombe dans une poule à priori abordable avec deux D3 et un D4 mais malheureusement pour lui les deux D3 ont plutôt des moyennes et des niveaux de D1. Romain s’incline logiquement lors de ses deux premiers matchs sans jamais réellement réussir à jouer à son vrai niveau. Pour le 3ème match Romain arrive sur le terrain en essayant de jouer un jeu qui n’est pas le sien. Du coup, il perd le 1er set avant de remporter le 2ème puis s’incline 24-22 au 3ème.

Thomas est tête de sa poule et remporte ses 3 matchs en jouant sérieusement, sans s’employer au maximum afin de préserver ses forces pour la suite. Il fini 1er de sa poule et se qualifie pour les 1/16 de finale.

Jérémy commence contre un D2. Légèrement blessé à la cuisse, il accroche le 1er set 21-19 sans réaliser un bon jeu. Par la suite, le D2 trouve la faille et remporte le second set 21-11.
Jérémy gagne son 2ème match par forfait du D1 qui, étant malade, ne s’est pas présenté au tournoi.
Jérémy commence son dernier match contre le D4 avec la ferme intention de l’emporter afin de sortir de poule et avec un match très sérieux, en essayant de commettre le moins de faute possible, face à un joueur très agressif, il gagne 21-19 21-19 et sort donc de poule pour se retrouver en 1/16 de finale.

3 joueurs sur 4 sortent donc de poule ce qui est un bon début pour le BWM !

Lors des 1/16 de finales, les organisateurs lancent les matchs avant de se rendre compte qu’ils s’étaient trompé et d’arrêter les matchs pour nous faire attendre 45 min avant de pouvoir jouer.

Thomas et Jérémy commence donc leurs 1/16 de finales mais malheureusement les perdent tout les deux (21-19 21-15 pour Thomas et 21-14 21-12 pour Jérémy). Thomas semble sortir de son match avec quelques regrets mais Jérémy est conscient d’être tombé sur beaucoup plus fort que lui.

William attaque son 1/8 après une longue attente et perd en 2 sets.

→ Malheureusement aucun joueur n’arrive donc à se qualifier pour le dimanche !

Simple Dame D

Ensuite place au Simple Dame D avec Clothilde, Manon Leschaeve, Manon Bauwens, Gaëlle et Laurélie.

Gaëlle gagne ses 3 matchs en 2 sets (dont 1 contre Laurélie). Elle fini 1ère de sa poule tout comme Manon L. qui remporte ses 2 matchs de poule : elles sortent donc de poule.

Clothilde sort également de poule avec une victoire et une défaite face à une adversaire qui se retournait à chaque point pour parler à son coach pendant 30s minimum et cela sans intervention du juge arbitre.
Manon B. et Laurélie gagne chacune 1 match sur 3 et ne sortent pas de poule.

Manon L., Clothilde et Gaëlle sont donc en 1/4 de finale. Manon L. le remporte sans vraiment être dans son match.
Gaëlle et Clothilde quant à elles s’affrontent l’une contre l’autre pour voir finalement Clothilde l’emporter.

→ Manon L. et Clothilde se qualifient pour le lendemain.

Simple Dame NC

Pour le Simple Dame NC, une seule représentante du club à savoir Anissia.

Anissia commence son tournoi : l’arbitre lui interdit de jouer avec son short, elle jouera donc avec le short de William 🙂
Malgré sa colère, elle gagne ses 2 premiers matchs en élevant son niveau de jeu d’une manière surprenante mais fatigante ce qui lui coûtera son 3ème match ne pouvant pas enchaîner 3 matchs à ce rythme.

→ Anissia sort 2ème de sa poule et se qualifie pour Dimanche.

Simple Homme C

Par la suite, nos joueurs C rentrent dans le championnat avec Thomas Besset et Benjamin Lachery.
Malheureusement aucun des deux n’arrivent à sortir de poule.

Voilà la journée du samedi est fini.
Gros point positif pour les filles qui sont donc 3 à se qualifier pour le lendemain contre 0 garçon.

Dimanche

Simple Homme NC

Place au dimanche avec le Simple Homme NC et nos 2 Thomas (Van Cauwenberghe et Ribassin)
Thomas V. remporte tout ses matchs de poule ce qui est encourageant pour ce joueur qui débute depuis septembre.
Thomas R. a quant à lui un peu plus de mal à rentrer dans son championnat et ne remporte qu’un seul de ses trois matchs de poule. Il se qualifie pour le tournoi consolante où il perdra en finale 21-18 au 3ème set.

Thomas V. perd en 1/8 de finale face au futur finaliste 21-19 au 3ème set.

Dommage pour ces 2 joueurs mais félicitations pour leur progrès depuis leurs débuts en septembre !

Simple Homme Vétéran

Place à notre « petit vieux » Xavier qui s’est engagé dans le SH Vétéran.
Il tombe dans une poule difficile avec un D1 et un D4 qui compte beaucoup de tournoi à son actif. Il s’incline donc face à ces 2 joueurs avant de remporter son dernier match ce qui lui permet de se qualifier pour les matchs de classement.

Il finira à une bonne 11ème place.

Simple Dame NC

Place au Simple Dame NC avec Anissia qui revient sur le lieu de ses exploits avec une fatigue physique dû à la veille qui l’empêchera de se donner à fond sur le terrain.

Elle finira 7ème du classement général et se qualifie pour le championnat régional.

Simple Dame

Le Simple Dame D voit également le retour de 2 joueuses qui ont joué la veille : Clothilde et Manon L. Mathilde Beaurepaire fait son entrée en lice dans ce tableau.

Manon qui n’arrive pas à exploiter tout son potentiel finira 4ème de poule.
Clothilde qui aura également des matchs difficiles n’arrivera pas à s’imposer lors de ses 3 matchs de poule.

Reste Mathilde qui remporte 2 matchs (dont 1 face à Clothilde) et finira 2ème de sa poule. Elle s’inclinera ensuite en sortie de poule et finira 4ème du classement général.

Simple Homme D

Du coté des hommes, Rémy sera notre seul représentant dans le SH D.

Il perd son premier match en 3 sets serrés puis commence son 2ème match sérieusement. Il remporte le 1er set facilement avant que son adversaire n’abandonne au cours du second set.

Il commence son 3ème match avec l’obligation de le remporter pour sortir de poule mais il a du mal à trouver la faille de l’adversaire qui joue très bien. Il s’incline 21-16 au 1er set avant de se reprendre sous les conseils de Louis : le second set est très serré mais voit Rémy s’incliner 22-20.

Rémy fini donc 3ème de sa poule et ira jusqu’en finale du tournoi de classement. Il jouera la finale en essayant de se faire plaisir mais sans forcément réaliser son meilleur match. Il s’incline et fini 10ème du championnat.

Simple Homme C

Ensuite, place à Monsieur Cédric Bodelot qui attaque le tableau SH C et fini 1er de sa poule. Il gagne ensuite son 1/4 de finale 21-09 21-14 puis sa demi-finale 21-13 21-08, ce qui est remarquable à ce niveau de la compétition.

Il se retrouve en finale face à un joueur qu’il connait très bien : Elie, qui a passé plusieurs années au club.
Cédric éprouve des difficultés au début du match et perd le 1er set logiquement 21-13 avant de se reprendre sur le 2ème qu’il remporte 18-21 mais malheureusement il s’incline 21-11 au 3ème.

Félicitation à Cédric, notre vice-champion départemental, pour ce beau résultat et cet agréable match.

 

Merci à Jérémy Defont pour cet article !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.