Ce week-end, sept représentants du BWM ont participé au Tournoi National de Maubeuge. Comme dans la majorité des tournois sur deux jours, les simples sont lancés dès le samedi matin. Convocation à 8h50 pour tous les joueurs du club ayant choisi ce tableau.
Ludivine Ghoris, Eloïse Maillard et Henri Lauwerier, inscrits en simple B, ouvrent le bal. Premiers matchs et premières victoires mise à part pour Ludivine qui s’incline en deux sets. À cela, s’en suit le tableau A avec Karim Hasseine et Maxime Perron surnommé « Vieux Briscard » inscrits en simple homme A. Après des matchs serrés, des t-shirts dégoulinants de sueurs, des bandes, des lignes et volants remis, le bilan est mitigé mais encourageant. En effet, Karim s’incline en 3 sets face à un A2, avec une dernière manche à 21-17, et est tenu en échec par un A4 avec un magnifique dernier set à 28-26. Maxime bat dès son premier match un A1 en 2 sets, puis continu sur sa lancée en battant un A4 en 3 sets. Pour son dernier match de poule, le vieux briscard décide d’adopter la stratégie du « Pesty »[1]. Cela lui permet donc de sortir de poule et d’atteindre les demi-finales du simple Homme A. Du coté du simple B, Henry gagne son premier match mais s’incline lors du deuxième. Il sort ensuite de poule mais ne passe pas les huitièmes. Pour nos représentantes féminines, Ludivine n’arrive pas à développer son jeu lors de son deuxième match et ne sort pas de poule. À l’inverse, Eloïse arrive à le dérouler plus facilement et atteint les demi-finales du Simple Dame A.
Les simples se terminent et laissent place aux doubles mixtes. Maxime et Ludivine inscrits en double mixte A commencent par une très belle performance puisqu’ils battent en 2 sets une paire A2/A2 avant de s’incliner par deux fois lors de leurs matchs suivants. Eloïse et Nicolas Jumel inscrits dans le même tableau sortent magnifiquement leur épingle du jeu puisqu’ils effectuent un sans faute et obtiennent la première place de leur poule. La demi-finale est également atteinte pour eux dans ce tableau. Du coté du mixte C où était inscrit Karim et Chloé Dartois, ils gagnent leurs deux premiers matchs en 2 sets mais s’inclinent par la suite lors de leur dernière rencontre en poule. Leur match de sortie de poule est lancé à 21h00, avant dernier match de la soirée. Rencontre très disputée avec une défense sortie de nulle part de la part de Karim, le match se finit par un 26-24 dans le 3ème set. Karim et Chloé se qualifient pour les demi-finales du mixte C.
Bilan de cette première journée : Et une, et deux et trois demi-finales 🙂
Dimanche, presque même heure (pas pour tout le monde) et même endroit, les doubles hommes sont annoncés. Nicolas et Maxime inscrits en Double Homme A ont encore des difficultés à adapter leur jeu et sont tenus en échec lors de leurs deux matchs. En Double Homme C, Henri et son partenaire du club de Longuenesse sortent de poule mais s’inclinent par la suite en quart de finale. Sur le tableau de double, le meilleur résultat proviendra d’Eloïse et Ludivine inscrites en Double Dame A. En effet, tombées dans une poule unique composées de 5 paires (avec un WO pour cause de blessure), elles effectuent un parcours parfait et sortent première de leur poule.
Entre ces matchs de double, il y a également eu les phases de demi-finales, avec des défaites en 2 sets pour Maxime sur le simple homme A et Karim et Chloé sur le mixte C. Seul Nicolas et Eloïse, en mixte A, ne trébuchent pas et se qualifient pour la finale en battant la paire Therage/ Coquelet. À 18h, la finale est lancée, nos deux derniers représentants retrouvent la même paire qui les avaient tenus en échec lors du tournoi des Ch’tis à la Bassée. Malheureusement, le résultat est le même, la paire Michaux / Desmaret l’emporte de nouveau mais ce n’est que partie remise… ;).
En résumé, le BWM repart avec :
- Un quart de finale en Double Homme C
- Des demi-finales en Simple Homme A et Mixte C
- Une finale en Mixte A
- Une victoire en Double Dame A
Donc pour ce tournoi, on a aimé :
- Les résultats
- La triple finale d’Eloïse
- Le Mc Do avec un Fanta tombé de manière chanceuse et une pièce retrouvée de manière un peu moins chanceuse dans la poubelle (Merci Karim 😉 )
- Le tournoi : organisation, ambiance, pas d’élimination directe (Merci l’USMB)
- L’invention de la stratégie du « Pesty »
On n’a pas aimé :
- La « Mythoooo» manie 😉
[1] Stratégie du « Pesty » : Mise en place pour la première fois lors de l’édition 2014 du Tournoi de Maubeuge par Maxime Perron, celle-ci se définit par le fait de pouvoir perdre un match tout en s’assurant de pouvoir sortir de poule. La seule condition à remplir est le gain obligatoire d’un set lors de ce match.
Galerie Photos :
Article rédigé par Chloé Dartois
Merci pour ce commentaire très détaillé et surtout pour les photos !!
Oui super article !! Merci Chloé.
Et encore bravo aux joueurs 🙂