Trophée Interrégional Jeunes

parcours-TIJ

Les trophées interrégionaux Jeunes (TIJ) sont organisés chaque saison sous la forme d’un circuit de 3 étapes ouvert aux catégories jeunes sur les 5 tableaux. La compétition regroupe les meilleurs jeunes par zone technique, à savoir la ligue du Nord Pas de Calais, la ligue de Haute-Normandie et la ligue Île-de-France.

Durant ce week-end du 6 et 7 Décembre, deux représentants du BWM ont effectué la route jusqu’à Amiens : Antonin Bogaert (poussin 2) et Nylan Ramnauth (Minime 2). Cette compétition pour nos deux joueurs ayant pour but de « découvrir » un tournoi jeunes de haut niveau avec une opposition différente qu’a l’accoutumé (joueurs d’autres régions).

Nylan

Nylan Ramnauth premier convoqué débute par le simple.

Ayant bien compris l’objectif de « découverte » pour ce TIJ, nous pouvons remarquer un joueur totalement relâché. Très vite devant son adversaire, l’objectif fixé commence peu à peu changer dans son esprit pour se modifier en objectif de résultat. Malheureusement, à trop y croire on se brule les ailes… du stress commence à apparaître, moins d’initiatives, plus de marges qui ont conduit à une défaite.

Après un débriefing nous entamons le deuxième match. Ayant bien compris les erreurs de la 1ère rencontre, Nous retrouvons un Nylan libéré. Cependant à ce niveau de compétition ce n’est pas suffisant l’adversaire étant mieux armé gagne en 2 sets.

Place au double homme… Les doubles sont en élimination directe. Une défaite logique face à des adversaires supérieurs.

Bilan de la compétition, un chemin logique mais une motivation accrue concernant Nylan désireux de revenir au plus vite sur des TIJ.

Antonin

Deuxième représentant : Antonin Bogaert placé sur 3 tableaux (simple, double homme et double mixte avec Camille Dupont de Faches Thumesnil)

Nous commençons par le simple. Un premier match de haute volée remporté par un Antonin Bogaert des grands jours sur le score de 21/3 – 21/4.

Le deuxième match s’annonce plus compliqué pour Antonin… Malgré un beau match de sa part, une défaite en 2 sets qui s’explique par la différence de gabarit entre les deux joueurs. Antonin finit donc deuxième de poule et se qualifie pour les quarts de finale.

Après un repas de sportif (salade de pâtes et fruits) le quart de finale commence.

Un adversaire avec de meilleures qualités techniques sur le fond du court. Antonin l’ayant bien compris a fait parlé son intelligence dans le jeu et à très bien abordé tactiquement son match pour écarter son adversaire en 2 sets.

Demi-finale !

Le tirage effectué nous connaissons le prochain adversaire. Malgré une belle combativité d’Antonin cela n’a pas suffit pour prendre le dessus d’un adversaire qui a gagné le combat au filet.

Des larmes à la fin du match … une déception d’avoir perdu le match et commencé à y croire mais aussi une énorme satisfaction du très beau chemin parcouru !

Après une longue route et une bonne nuit de sommeil nous repartons vers Amiens pour le double homme et double mixte.

Accompagné d’Hippolyte de (Hem) le chemin s’arrête en demi-finale sur le score de 21/19 – 22/20. Nous avons assisté à de très beaux matchs et un double homme qui a bien fonctionné pour une première ensemble. Deuxième demi-finale pour Antonin !

Dernier tableau le mixte : afin de préparer le TIJ, Camille Dupont du club de Fâches Thumesnil et Antonin ont eu plusieurs fois l’occasion de s’entraîner à deux sur Wambrechies. Un super résultat de notre double mixte qui termine deuxième ! S’inclinant en 3 sets pour la première place.

Camille Dupont qui termine en simple en demi – finale !

Bilan de la compétition : des résultats qui dépassent largement nos espérances… Venu sur ce TIJ pour découvrir, Antonin repart avec deux demi-finales et une 2ème place !

Bravo à toi !

Merci aux joueurs Antonin et Nylan pour leur participation mais aussi à tous les jeunes du club qui ont préparé Antonin et Nylan pour ce TIJ.

Merci à William Roussel pour être venu m’épauler sur ce long weekend sur le coaching, à Sanjay Ramnauth d’être venu accompagner et encourager les jeunes à Amiens, Laurent et Valérie pour avoir géré les à coté très important (sommeil, nutrition, confiance)

Pour finir merci au club d’avoir participé financièrement à ce TIJ afin d’accompagner les jeunes vers l’excellence sportive.

 

Article rédigé par Jordan Debacker

Share Button

Une réflexion au sujet de « Trophée Interrégional Jeunes »

  1. Ils sont beaux nos jeunes. Ca fait plaisir à voir. Un grand coup de chapeau à eux. Cette première expérience est plus qu’encourageante. Vivement la prochaine compétition.
    Bravo au Coach et aussi aux parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.